24h/24h
Louiseville : 819.228.3335
Trois-Rivières : 819.377.1991
Écrivez-nous Documentation En direct Connexion Actualités
Lors d’un décès Suivi légal Aide aux personnes en deuil DVD Vivre sans l’autre,
l’apprentissage du deuil
L’enfant en deuil Guide Que faire lors d'un décès Gestion des médias sociaux Documents / Succession / Assurance Carnet d’adresses

Gérer les médias sociaux des défunts

Lors d’un décès, les familles sont souvent confrontées à un véritable casse-tête en ce qui concerne l’existence virtuelle du défunt au travers de ses différents profils sur les médias sociaux, ou même au travers sa boîte de courriel. Les différents services ont des procédures qui varient selon les conditions générales d’utilisation et il n’est pas simple de trouver la bonne information au bon endroit.

Conscients de cette problématique, nous avons réalisé une foire aux questions afin de vous faciliter les démarches. Selon les disponibilités offertes par les services, vous pourrez soit simplement fermer les comptes, soit vous servir de ces profils virtuels comme un lieu de recueillement, une sorte de mémorial numérique où les proches pourront se recueillir. Dans tous les cas, un certificat de décès vous sera demandé comme preuve.

Facebook

Il existe deux manières d’agir auprès de Facebook en ce qui concerne le profil d’une personne décédée :

  • Vous pouvez demander simplement sa fermeture
  • Vous pouvez demander à le transformer en un « mémorial »

Afficher le texte complet

Facebook indique clairement qu’il ne fournira aucune information telle que l’identifiant ou les mots de passe, ce qui signifie que vous ne pourrez devenir propriétaire du compte, à savoir publier en son nom ou ajouter de nouveaux amis.

La fonction mémorial est donc avant tout un espace privé où seuls les « amis » vont pouvoir publier des messages à l’attention du défunt. Cela signifie que le profil est retiré du moteur de recherche de Facebook, ainsi que d’autres fonctionnalités comme les suggestions d’ami. Cependant, n’importe qui peut envoyer un message privé à l’intention de la personne décédée, dès qu’il dispose de l’adresse URL du profil.

Enfin, les anciens contenus, comme des photographies ou des statuts demeureront intacts et selon les paramètres initiaux du compte, les amis pourront même les partager à leur propre réseau.

Demander le retrait du profil
Demander à transformer le profil en mémorial

Twitter

Twitter ne vous autorise pas à récupérer le compte d’une personne décédée, mais uniquement de demander la fermeture du compte, soit par courrier, soit par télécopieur. Il vous sera donc impossible d’indiquer le décès aux abonnés du compte.

Pour en savoir plus

Google

Afin d’accéder à l’ensemble des comptes d’une personne défunte, vous devrez envoyer une demande auprès de Google par courrier ou par télécopieur. Cependant, ce dernier précise qu’il n’agira que dans de « rares » cas, après un examen attentif. Comprenez par là que Google se réserve le droit de ne pas donner suite à votre demande, soucieux de protéger la vie privée de ses utilisateurs.

Afficher le texte complet

Qui plus est, il est précisé que même si votre demande est validée, les informations propres à certains produits ne seront pas délivrées. Vous n’aurez donc pas accès à l’ensemble des informations du défunt.

À l’inverse, si la demande est rejetée, Google ne fournira aucune information sur les motifs de sa décision.

L’accès au compte d’un défunt se déroule en deux étapes :
- La première consiste à prouver votre filiation
- La seconde, après validation de la première, consiste à fournir des documents supplémentaires

Vous devrez fournir votre demande en anglais ainsi qu’une traduction assermentée et certifiée devant un notaire des différents documents qui vous seront demandés.

Pour en savoir plus

Yahoo

Leur politique de confidentialité est très stricte; impossible d'avoir accès aux informations du compte d'un défunt à moins que ce dernier en ait fait la demande dans son testament.

Par contre, vous pouvez signaler le décès d'une personne et demander qu'on supprime son compte en envoyant une demande par la poste (et en joignant les documents demandés) au service juridique de Yahoo.

Contacter le service à la clientèle de Yahoo pour signaler un décès

Hotmail

Microsoft a mis en place, pour répondre aux volontés des familles, un programme intitulé : « Processus Microsoft pour le plus proche Parent ». Il vous est possible d’obtenir une sauvegarde des données du compte d’un défunt par DVD, comme ses courriels, ses pièces jointes, son carnet d’adresses ou sa liste de contacts Messenger, ou tout simplement de demander sa clôture.

Afficher le texte complet

Cependant, Microsoft refuse de fournir les identifiants, de changer le mot de passe ou de transférer la propriété du compte à un parent proche.

Pour en savoir plus

Instagram

Instagram ne donne pas beaucoup d’informations sur les services qu’il propose aux familles des défunts. La meilleure chose à faire est donc de les contacter directement par courriel, en anglais, afin de lancer une procédure de fermeture de compte.

Pour en savoir plus

Gmail

Vous devez envoyer une demande de fermeture de compte par fax ou par la poste et fournir une preuve du décès de la personne dont vous voulez fermer le compte.

Gmail précise qu'il se peut que vous puissiez avoir accès aux informations du compte, par contre, cette demande nécessite des procédures judiciaires.

Mais il faut d'abord leur signaler le décès de la personne ayant un compte avec eux.

Signaler le compte Gmail d'une personne décédée

Icloud

En ce qui concerne les comptes iCloud, il est possible de communiquer avec l'équipe du support afin de signaler un décès et demander la fermeture du compte. Une copie du certificat de décès sera exigée.

Il n'est toutefois pas possible de récupérer le contenu du compte, à moins de connaître le mot de passe pour y accéder.

Plus d'infos sur iCloud lors d'un décès

Pinterest

Pinterest est un jeune service qui, pour le moment, n’indique aucune démarche quant à la récupération ou la fermeture du compte d’un défunt. Cependant, il existe un formulaire à l’intention de l’équipe pour toute demande spécifique rédigée en anglais.

Pour en savoir plus

Autres

N’hésitez pas à nous contacter pour des demandes spécifiques afin que nous puissions mettre à jour cette section.